Le mécanisme d’action des RGTA®

La technologie des Regenerating Agents (RGTA®) est basée sur le rôle central de la matrice extracellulaire (MEC) dans la réparation (ou régénération) des tissus et des organes.

Ce processus de régénération est régulé par des signaux spécifiques, les peptides de communication, présents dans l’espace extracelullaire. Ces peptides de communication sont notamment stockés, protégés et positionnés au sein d’une famille de polysaccharides appelés les héparanes sulfates (HS). Ils forment un échafaudage avec les protéines matricielles (comme le collagène, l’élastine, etc…) constituant, ainsi, la MEC (Cf. schéma 1).

Lors des lésions tissulaires, des enzymes sont libérées et détruisent ces composants, dont les héparanes sulfates, ce qui conduit à une dégradation accélérée des peptides de communication, ceux-ci n’étant plus protégés (Cf. schéma 2).

Exemple du RGTA dans le Cacipliq 20®

L’action principale des RGTA®

Les RGTAs® sont des polysaccarides (sucres complexes). Ce sont des biomimétiques structurels et fonctionnels des héparanes sulfates naturels, résistants aux enzymes de dégradation.

L’action principale des RGTA® est de remplacer les héparanes sulfates dégradés et restaurer par conséquent l’échafaudage de la matrice extracellulaire par des interactions physiques directes avec les protéines (collagènes et glycoprotéines). La restauration de l’échafaudage a, comme conséquence, de protéger les peptides de communication, conduisant ainsi à une meilleure régénération des tissus (Cf. schéma 3).

Des questions sur OTR3 ?